Se rendre au contenu

À propos de nous

Nos services


Évaluation - Suivi - Fouille extensive

Notre équipe réalise des opérations préventives sur toutes les périodes chronologiques allant du Néolithique à l’Époque contemporaine, tant en contexte rural qu'urbain. L'asbl intervient également sur des contextes bâtis, classés ou non.

Vulgarisation et médiation

En parallèle à sa recherche scientifique, la RPA a à cœur de diffuser le patrimoine au grand public à travers des ouvrages de vulgarisation, des visites de chantier, des conférences ou encore des expositions.

Recherches documentaires

L'asbl produit des études historiques et bibliographiques sur toutes les périodes historiques (générales ou sujet ciblé).

Post-fouille

Nous conduisons diverses prestations scientifiques tels que la rédaction d'études et de rapports d'opérations, la réalisation d'infographies, la gestion du matériel archéologique, etc.

Étude et dessin de matériel

Notre personnel est spécialisé dans l’étude de plusieurs types de mobiliers archéologiques (céramique, anthropologie, verre, etc.).

Notre historique

En 1992, un groupe d’archéologues amateurs et professionnels décide de suivre bénévolement la pose d’un gazoduc entre Flobecq et Quévy. Ainsi, une dizaine de prospecteurs se relaient en fin de journée et les week-ends afin d'assurer au mieux le suivi des phases de terrassement.

La même année, les initiateurs du projet se constituent en asbl afin de développer ce type de recherche avec comme premier objectif : l’étude des nombreux sites archéologiques découverts lors de ce suivi pionnier.

Cette action fut décisive pour la prise de conscience de l’importance de ce type de sauvetage archéologique.

Rapidement, les activités de l'association s’intensifient et s’étendent aux autres types de chantiers archéologiques préventifs tels que les évaluations, fouilles de sauvetage et suivis de travaux. Au fil du temps, l’asbl se voit confier de très nombreux chantiers de fouilles pour le compte essentiellement du Service Public de Wallonie (AWaP, anciennement DGO4).

En 2013, en raison de l'étendue géographique de ses activités, l'asbl RPAW change de nom et devient plus simplement RPA (Recherches et Prospections archéologiques). En effet, la réalisation de plusieurs opérations pour le compte de la Direction des Monuments et Sites du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, et les collaborations occasionnelles avec l’INRAP (France) rendaient le « W » de Wallonie obsolète. 

Nos objectifs

 
Les activités de l’association Recherches et Prospections archéologiques sont exclusivement concentrées sur l'archéologie préventive en Wallonie et à Bruxelles, toutes périodes confondues. Par la réalisation de sondages, d'évaluation, de suivis de chantier, de fouille extensive ou encore d'études du bâti, elle œuvre à la protection du patrimoine archéologique menacé par les divers travaux d’aménagement du territoire.

Le travail de terrain donne systématiquement lieu à des rapports d’études préliminaires, à la publication de notices et/ou d’articles dans les revues régionales, ainsi qu’à la présentation des résultats lors de colloques ou conférences.

L'asbl a également à cœur d'être un lieu de formation pour les archéologues en début de carrière leur permettant d'acquérir de solides compétence de terrain (de fouille, d'enregistrement et de gestion).

 
Photos © AWaP - RPA